Comment choisir sa trancheuse ?

Des trancheuses, des trancheuses, encore des trancheuses ! Le marché regorge de dizaines voir de centaines de modèles différents, parmi lesquels il est parfois un peu compliqué de se retrouver et de s’orienter. Heureusement, je vais vous donner quelques points clés qui vont vous aider à vous y retrouver.

Détermination des besoins

Il s’agit là d’une phase que personnellement, je considère comme primordiale dans tous les processus d’achat et de décision en général. Pour faire simple, si on veut être sûre de prendre la bonne décision, et de faire le bon choix, il faut au préalable être au courant de ce que l’on recherche et de ce dont on a besoin. Eh oui ! Avant de se lancer dans des comparatifs de produits en tout genre, ou de se ruer sur un produit qui a bénéficié d’un meilleur marketing, il faut se poser les bonnes questions afin de pouvoir identifier les caractéristiques dont vous allez réellement avoir besoin. Ce sont ces caractéristiques-là que vous allez pouvoir chercher en comparant les outils dans la phase d’après. Donc, en parlant de se poser les bonnes questions, en voici quelques-unes :

A quelle fréquence vais-je utiliser ma trancheuse ?

C’est une des questions les plus importantes. En effet, si vous utilisez votre trancheuse quotidiennement pendant des heures, ou si vous l’utilisez une fois par mois, vous n’avez pas les mêmes besoins. Les trancheuses d’entrée de gamme peuvent être efficaces, mais c’est également un choix risqué si vous savez que vous avez avoir une utilisation intensive de ces dernières.

Quels aliments vais-je avoir à découper ?

Encore une fois, si vous avez à découper des kilos de viandes avec des os, ou si vous n’allez utiliser votre trancheuse que pour vous découper de fines tranches de pain de mie, les besoins sont différents. La plupart des trancheuses que j’ai testées sur ce site sont universelles et vont venir à bout des fruits, des légumes, des viandes, des fromages, et des pains sans problèmes. Cependant, soyez attentifs, certaines trancheuses sont livrées avec des lames spécialement profilées pour découper un type d aliment précis. Par exemple, une lame destinée à la découpe des pains va présenter des dentures relativement grosses. Une lame spéciale pour la viande va-t-elle être tout à fait lisse, comme celle de votre boucher préféré.

Quel budget suis-prêt à allouer à ma trancheuse ?

Sur le marché de la trancheuse, comme vous l’aurez compris, il y en a pour tous les goûts, et pour toutes les bourses ! Les trancheuses d’entrée de gamme peuvent être vendues en dessous de 50 euros, alors que les trancheuses considérées comme semi-pro peuvent être proposées aux alentours de 250 ou 300 euros. Avant de vous lancer dans vos recherches, déterminez une fourchette de prix que vous considérez raisonnable à dépenser dans votre outil de découpe. Si vous voulez mon avis, mieux vaut dépenser un peu plus au début pour obtenir un outil efficace et fiable, plutôt que d’essayer de faire des économies de bouts de chandelles. Mais c’est vous qui voyez !

 

<<<Voir tous les tests sur les trancheuses>>>