Les différents types de trancheuses

Comme je vous le disais dans d’autres articles sur ce site, le marché des trancheuses offre des centaines de modèles différents, avec des tailles différentes, des utilisations différentes, des marques différentes, des options différentes… Pour s’y retrouver, voilà un petit récapitulatif des différents types de trancheuses que j’ai eu l’occasion d’avoir entre les mains :

les trancheuses pour utilisation occasionnelle.

Souvent dans les outils d’entrée de gamme, les trancheuses destinées à une utilisation occasionnelle offrent souvent un rapport qualité-prix intéressant, et des options comme des parties pliables ou des compartiments de rangement de câbles afin de réduire la place utilisée lors du stockage de l’outil. Ces trancheuses sont la plupart du temps relativement légères et facilement transportables.  Elles offrent aussi des parties en plastiques, avec souvent des composants amovibles et compatibles avec votre meilleur ami : le lave-vaisselle.

Il s’agit de trancheuses à privilégier si vous savez que vous n’allez pas avoir à effectuer de trop importantes ou fastidieuses tâches de découpe. La plupart des ménages s’équipent d’une trancheuse pour faciliter quelques tâches comme les découpes de pain de mie, les préparations d’un apéritif dînatoire qui implique de la découpe de charcuteries, de fromages, de pains en tout genre, et de légumes… Il s’agit là de tâches de découpes relativement simples et basiques, qui seront parfaitement faisables avec une de ces trancheuses pour utilisation occasionnelle. Si vous faites partie de cette catégorie de ménages, pas besoin d’aller chercher plus loin ni de dépenser une fortune dans  votre trancheuse. Vous pouvez opter pour l’une d’entre elles, que vous trouvez agréable à regarder ( les constructeurs rivalisent parfois d’ingéniosité concernant les design), et qui propose évidemment les caractéristiques spéciales que vous recherchez, s’il en est.

Les trancheuses semi-pros

Vous trouverez ces trancheuses dans les milieux voir hauts de gamme. Elles sont donc plus chères, plus lourdes ( certaines pèsent même jusqu’à plus de 15 kilos), plus grosses, mais évidemment plus puissantes, plus efficaces, plus fiables, et vous offrent une durée de vie beaucoup plus importante. Elles sont dont faites avec des matériaux de bonne qualité, des métaux, des aciers anti oxydable, et autre aluminium haut de gamme.

C’est une autre histoire que les trancheuses en plastiques. Les résultats sont eux aussi d’un tout autre niveau. Pour ces trancheuses, pensez à vérifier la ou les lames avec lesquelles elles sont livrées. Elles sont souvent dotées d’au moins une lame universelle qui vous permettra de découper tous les ingrédients que vous désirez, mais parfois si vous ne faites pas attention vous risquez de vous retrouver avec une lame spécialement profilée pour la découpe d’un type d’aliment précis.

Ces trancheuses vous assurent des résultats proches de la perfection, mais elles demandent parfois un peu plus d’entretien, car certaines des parties sont plus difficilement démontables que sur une trancheuse en plastique par exemple. Elles peuvent aussi vous demander un peu plus d’entraînement avant de réussir à les maîtriser parfaitement comme un pro.

La découpe, c’est un vrai boulot!  Ne sous-estimez pas ce point ! Mais avec un peu de patience et de persévérance, vous serez à même de réussir des découpes ultras nettes et précises en un rien de temps.

<<<Voir tous les tests sur les trancheuses>>>