Trancheuse Graef C20EU

Depuis plus de 50 ans, Graef propose la ligne de produits “Classic”, à partir de laquelle nous présentons dans ce rapport la trancheuse universelle Graef Classic C 20.

Caractéristiques

La trancheuse Graef Classic C 20 est un tranchoir polyvalent en métal massif laqué argent. Un puissant moteur de 170 watts entraîne la lame circulaire dentelée en acier inoxydable, travaille “chuchote silencieusement” et garantit les meilleurs résultats de coupe. Mais ceux-ci sont également basés sur d’autres éléments d’équipement importants de cette machine de coupe “classique” éprouvée, mais moderne et puissante :

Tout d’abord, il y a le poids de 7,9 kg. Avec la plaque de base en verre et un cadre en caoutchouc périphérique, cela assure la stabilité et la stabilité nécessaires pendant la coupe.

L’épaisseur du matériau à couper (c’est-à-dire l’épaisseur de la vitre) peut être réglée à l’aide d’un bouton sur le côté de l’unité principale. Ici, il est possible de choisir entre 0 et 20 mm maximum.

La lame circulaire en acier inoxydable a un diamètre de 17 cm, est dentelée et peut être remplacée sans outil. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet dans la section Opération.

La trancheuse Classic C 20 fonctionne aussi bien en fonctionnement momentané qu’en fonctionnement continu. Concrètement, cela signifie que le commutateur de couple est actionné pendant le fonctionnement en couple, que le moteur démarre et qu’il continue à le faire jusqu’à ce que le commutateur soit relâché. Ce qu’il y a d’intéressant, c’est que le commutateur de couple est monté directement sur le chariot à hauteur du pouce, de sorte que le chariot et la mise en marche et l’arrêt peuvent être effectués confortablement d’une seule main. C’est pourquoi on parle ici aussi de commande à une main. En fonctionnement continu, il suffit d’appuyer une seule fois sur l’interrupteur permanent, puis la machine fonctionne jusqu’à ce que vous rameniez cet interrupteur à sa position initiale.

Le couteau et le chariot de coupe sont en acier inoxydable, le support est en plastique insipide.

La protection contre l’enclenchement sous la forme d’un bouton sous le chariot est importante pour la sécurité. Vous trouverez plus de détails dans la section Opération.

Un plateau en plastique parfaitement adapté est fourni pour saisir le matériau à couper.

Trancheuse Graef C20EU

Fonctionnement

La coupeuse à pain classique était encore utilisée avec une manivelle. Pendant que l’utilisateur actionnait la manivelle, le couteau tournait également, mais seulement un moment, jusqu’à ce que la manivelle soit relâchée. C’est la raison pour laquelle les machines de coupe électriques sont encore appelées aujourd’hui “fonctionnement à couple” (par opposition au fonctionnement continu).

Alors que dans le passé, il était nécessaire d’appliquer une certaine force pour maintenir le couple de rotation, aujourd’hui, une légère pression sur un bouton interrupteur suffit. C’est également le cas de la trancheuse Graef Classic C 20, dont la lame circulaire ne tourne que tant que le bouton d’alimentation est maintenu enfoncé.

Comme vous devez faire deux choses en même temps, à savoir maintenir le bouton marche/arrêt enfoncé et déplacer le chariot de coupe d’avant en arrière, un positionnement ergonomique de ce bouton marche/arrêt est d’un grand avantage pour l’utilisateur.

Toutes les fraises universelles Graef à commande électrique répondent à cette exigence d’une utilisation simple et surtout sûre grâce à la commande d’une seule main (même celles qui ont un fonctionnement continu supplémentaire) : le bouton-poussoir se trouve directement sur le chariot, ce qui permet d’appuyer d’une seule main sur celui-ci et d’effectuer la commutation en tout confort. De plus, le pouce se trouve toujours derrière le support ou la glissière lors du déplacement et est ainsi protégé de manière optimale.

Avant de pouvoir mettre la machine en marche, vous devez déplacer un petit bouton en plastique sous le chariot pour l’éloigner de la machine – il s’agit de la mise en marche ou du verrouillage pour enfants, qui est désactivé par ce mouvement. De même, une fois le travail terminé, le dispositif de sécurité est sécurisé en repoussant la protection de mise en marche vers l’appareil – ce qui bloque le bouton de mise en marche sur le chariot.

Le fabricant recommande de faire une pause après 9,5 minutes de coupe ininterrompue au plus tard – il est préférable d’attendre quelques minutes jusqu’à ce que l’appareil ait refroidi, puis de continuer à couper.

Pour nettoyer le couteau, retirez d’abord le chariot et le support de la machine. La goupille qui maintient le couteau sur l’axe peut ensuite être desserrée à l’aide d’une pièce de monnaie – en la tournant d’un quart de tour dans le sens horaire, puis en retirant le couteau de l’axe.

Accessoires

Comme accessoires pour la trancheuse Graef C 20, nous recommandons :

Un couteau circulaire rectifié lisse, par ex. couteau Graef 1781108 lisse, modèles Classic. Ce couteau est particulièrement adapté pour trancher le jambon, le salami ou les fromages à pâte molle, alors que le couteau dentelé fourni convient mieux pour le pain, la saucisse ou le fromage à pâte dure.

Quiconque a acheté un couteau aiguisé aussi lisse peut l’aiguiser lui-même, par exemple avec l’aiguisoir à diamant D-1000.

Si vous voulez un plateau en plastique au lieu d’un plateau en plastique en métal précieux, vous pouvez vous procurer le plateau en acier inoxydable Graef.

Critiques Graef Classic C 20

La trancheuse Graef Classic C 20 répond à toutes les exigences d’une trancheuse universelle moderne.

Notre évaluation Graef Classic C 20

Un moteur extrêmement silencieux, le positionnement ergonomique bien pensé de l’interrupteur de commande et les résultats de coupe supérieurs à la moyenne des “classiques” de Graef ont été les raisons de la grande popularité de ces appareils chez les clients au cours des dernières décennies.

Les principales caractéristiques de cette machine de découpe sont :

  • Poids : 7,9 Kg
  • Puissance du moteur 170 Watt
  • Diamètre du couteau 17 cm
  • Réglage en continu de l’épaisseur de coupe
  • épaisseur de coupe maxi. 20 mm
  • sécurité enfants
  • Fonctionnement d’une seule main et en continu

 

Graef 4001627002503 Classic C20 Trancheuse
290 Commentaires
Graef 4001627002503 Classic C20 Trancheuse
  • Garantie : 2 an(s)
  • Poids du produit : 7.9 kilogrammes
  • Puissance : 170 watts

 

Lire aussi : Avis trancheuse RGV & 25GS-LUSSO /Trancheuse universelle Severin AS 3915 / Test et Avis trancheuse H.Koenig MSX250