Les trancheuses: Types, utilisation et entretien

La fonction première d’une trancheuse est de créer des tranches uniformes de différents types d’aliments. Nous parlerons ici principalement des trancheuses à viande et à fromage, car elles constituent l’équipement le plus avancé et sont utilisées dans une grande variété de restaurants.

L’un des principaux avantages d’une trancheuse est la consistance qu’elle permet, que ce soit pour trancher des portions parfaites de viande dans votre charcuterie ou pour traiter de gros volumes de fromage. Les trancheurs donnent non seulement une apparence soignée à certains aliments, mais ils permettent également de gagner de l’espace pour le stockage des aliments et de réduire la charge de travail liée à la préparation des aliments.

Comprendre comment sélectionner, utiliser et entretenir correctement vos trancheurs commerciaux vous aidera à tirer le meilleur parti de ces articles utiles.

Notions de base sur les trancheurs

Comme mentionné, il existe différents types de trancheuses, des trancheuses à fruits et légumes aux trancheuses à baguette, en passant par les trancheuses à usages multiples qui peuvent être utilisées pour diverses fonctions. Parmi les plus populaires, on trouve les trancheuses à viande et à fromage.

Elles se présentent sous la forme de trancheuses manuelles, un dispositif que l’on fait glisser avec la main, et de trancheuses automatiques, qui fonctionnent électroniquement. Une trancheuse manuelle doit être actionnée par un membre du personnel. Elles sont plus largement utilisées et fonctionnent bien dans les environnements à faible volume. Une trancheuse automatique effectue le mouvement de tranchage sans opérateur, et est mieux utilisée dans un environnement qui nécessite une grande quantité de produit tranché.

Pièces et fonctionnement des trancheuses commerciales

  • Les principaux composants d’une trancheuse à viande ou à fromage sont les suivants
  • La lame – utilisée pour trancher le produit
  • Bouton du trancheur de chariot – pour régler la coupe de la viande (finesse/épaisseur)
  • Interrupteur marche/arrêt – pour allumer ou éteindre l’appareil automatique
  • Pieds en caoutchouc – pour stabiliser la trancheuse sur une surface plane
  • Aiguisoir – pour aiguiser la lame du trancheur
  • Remplacer le couvercle de la lame – Un couvercle de protection pour la lame de la trancheuse lorsqu’elle n’est pas utilisée

Les trancheuses: Types, utilisation et entretien

Pour utiliser une trancheuse à viande ou à fromage :

  • Tournez le bouton de réglage pour régler l’épaisseur souhaitée
  • Utiliser la poignée de poids pour appliquer une pression sur le produit alimentaire à découper
  • Poussez le chariot d’avant en arrière sur la lame, tout en attrapant les morceaux de viande qui tombent avec votre autre main
  • Procéder à d’autres ajustements d’épaisseur si nécessaire
  • Pour commencer le découpage automatique, vous devez appuyer sur le bouton “Start / Stop” et l’enfoncer pour mettre fin au découpage automatique

Éléments à prendre en compte lors de l’achat de votre trancheuse

Les caractéristiques de conception varient en fonction du type de trancheuses que vous choisissez pour vos besoins particuliers.

Les caractéristiques de conception à prendre en compte lors du choix d’une trancheuse pour votre établissement de restauration comprennent

Manuel ou automatique : Une trancheuse automatique, également appelée trancheuse électrique, peut trancher un plus grand volume de produit à un rythme plus rapide. Certains opérateurs préfèrent l’option électrique en raison de son faible besoin d’une attention constante de la part du personnel. Tenez compte des exigences auxquelles votre établissement doit répondre lorsque vous prenez une décision.

Taille de la lame – Les trancheuses à fromage et à viande sont équipées de lames de 9 à 14 pouces de diamètre. Le diamètre de 12 pouces est la norme dans l’industrie.

Puissance – Il est recommandé de choisir une trancheuse à grande puissance si vous devez travailler avec un volume important. La puissance élevée est une bonne option pour les charcuteries et les épiceries.

En général, les trancheuses sont disponibles en version légère, moyenne et lourde. Pour les restaurants, vous aurez besoin d’une trancheuse qui puisse répondre aux exigences d’un usage régulier.

Les trancheuses à usage léger ne sont pas fortement recommandées pour les établissements de restauration, mais peuvent convenir à un usage léger comme les églises, les stands de concession et les exploitations similaires qui fonctionnent occasionnellement.

Les trancheuses moyens peuvent trancher au maximum quelques heures par jour. C’est une bonne option pour un environnement peu fréquenté comme une petite épicerie avec une zone de charcuterie peu fréquentée.

Les trancheuses lourdes peuvent découper n’importe quelle quantité de fromage, de viande et même de produits surgelés.

Utilisation sûre et nettoyage

Il existe de nombreuses façons de se protéger lorsqu’on utilise une trancheuse. Tout d’abord, respectez le fait que c’est une lame rotative qui peut vous blesser. Deuxièmement, comprenez le fonctionnement de la trancheuse. Voici quelques autres conseils :

Le port de gants résistants aux coupures pour une protection accrue est un excellent moyen d’améliorer la sécurité lors du nettoyage et de l’utilisation d’une trancheuse à viande ou à fromage.

Si la trancheuse a plusieurs modes, il est préférable de s’assurer que l’appareil est en mode manuel s’il n’est pas utilisé.
Utilisez toujours le pousseur d’aliments plutôt que vos mains, même si elles sont protégées par des gants.

Vous devez être très attentif à la tâche à accomplir lorsque vous utilisez une trancheuse, c’est pourquoi les distractions telles que tendre la main au-dessus de la trancheuse ou tenter d’accomplir plusieurs tâches à la fois sont fortement déconseillées.

L’interrupteur de sécurité est là pour vous protéger et ne doit pas être manipulé, car il peut entraîner des blessures graves.
Gardez votre trancheuse propre. Cela permet de maintenir les performances de la trancheuse et d’éliminer les problèmes d’hygiène potentiels.

Il est recommandé de désinfecter votre machine quotidiennement. Vous pouvez nettoyer votre trancheuse en suivant quelques étapes simples :

  • Assurez-vous que la trancheuse est débranchée. Assurez-vous également que la plaque de calibrage est en position complètement fermée.
  • Ouvrez le plateau de produits en dévissant le bouton.
  • Retirez la plaque de calibrage en retirant l’écrou situé à l’arrière de l’appareil.
  • Retirez les particules d’aliments de la face avant de la lame.
  • Lavez, rincez et désinfectez les pièces de la machine en utilisant un spray dégraissant ou une solution de nettoyage savonneuse avec moitié eau chaude et moitié savon à vaisselle.
  • Laissez sécher à l’air libre.

Lire aussi : Avis trancheuse Seb FS520E00/Trancheuse électrique jambon Team Kalorik TKG AS 1003 / Trancheuse électrique jambon universelle Ritter markant 01

ma-trancheuse.com