Conseils utiles pour l’utilisation d’une trancheuse à viande à domicile

Suivez ces conseils pour utiliser une trancheuse à viande domestique en toute sécurité et avec soin afin de produire des tranches parfaites de charcuterie, de rosbif, d’agneau et même de légumes pour vos sandwiches, vos plateaux de fête et bien d’autres usages !

Nous allons couvrir tout cela et bien plus encore afin de vous fournir les informations dont vous avez besoin pour savoir comment utiliser une trancheuse à viande et comment trouver une trancheuse à viande et à aliments qui vaut le temps et les efforts nécessaires, et qui correspond bien sûr au budget.

Nous allons d’abord nous plonger dans les aliments à ne pas utiliser avec une trancheuse.

Conseil n°1 : savoir quels sont les aliments à ne pas utiliser avec une trancheuse à viande

Si vous voulez savoir comment utiliser une trancheuse à viande, vous devez d’abord comprendre quels sont les aliments que vous ne pouvez pas couper, quel que soit le modèle.

N’utilisez pas d’aliments qui ont des graines

L’exception ici est pour les tomates. Les graines et noyaux d’autres fruits tels que les pêches, les avocats, les pommes, etc. peuvent endommager votre appareil. Vous voulez éviter tout aliment contenant des graines.

Ne coupez pas les viandes avec l’os

Vous ne voulez pas trancher l’os, jamais. Il est important de ne découper que des aliments qui ne contiennent pas d’os, sinon votre trancheuse risque d’être endommagée.

Ne coupez pas de viande congelée

C’est une question courante, et la réponse est non, vous ne pouvez pas utiliser une trancheuse à viande pour couper de la viande congelée. En fait, cela va au-delà de la viande et inclut les légumes, les fruits et même le poisson (nous y reviendrons plus tard pour savoir comment manipuler les aliments surgelés avec votre trancheuse).

Ne coupez pas les aliments cuits juste après la viande crue

Cela relève également des conseils de sécurité, mais il convient de le mentionner à plusieurs reprises.

N’utilisez jamais votre trancheuse pour découper des aliments cuits, quels qu’ils soient, alors que vous venez d’utiliser la trancheuse pour couper de la viande crue.

Cela entraîne une grave contamination et provoque de graves maladies d’origine alimentaire telles que l’E.coli.

Ne coupez pas les viandes qui sont trop grosses pour la trancheuse

Coupez d’abord votre nourriture à la bonne taille. Si vous avez besoin de couper du pain ou d’autres aliments, comme un rôti ou un gigot d’agneau, mais que l’aliment dépasse la trancheuse, coupez l’aliment à une taille plus adaptée.

Si vous ne respectez pas cette règle, vous risquez d’endommager le matériel et de ne pas obtenir la coupe souhaitée.

Conseil n°2 : pouvez-vous couper de la viande congelée avec une trancheuse à viande ?

Comme je l’ai mentionné ci-dessus, la réponse est non.

Alors qu’une trancheuse à viande peut être utilisée pour trancher des viandes ou des aliments crus et cuits, la viande congelée est un conseil à ne pas suivre et un gros conseil de trancheuse à viande à suivre.

Cependant, la meilleure texture est celle qui est légèrement congelée. Les aliments solides congelés sont difficiles à couper et l’utilisation d’une machine ne vous rendra pas service. Ces machines ne sont pas conçues pour découper du bœuf congelé ou d’autres aliments durs comme le roc. Non seulement elles finiront par endommager l’équipement, mais elles fourniront aussi toute coupe qui mérite d’être prise en charge.

Peu importe que vous coupiez de la viande congelée, du fromage congelé ou n’importe quoi d’autre, cela ne vaut pas la peine.

Si vous coupez de la viande crue et que vous avez besoin qu’elle soit plus ferme pour obtenir une bonne coupe, mettez-la au congélateur pendant dix minutes pour l’amener là où vous la voulez.

Si elle n’est toujours pas assez ferme, faites encore dix minutes et ainsi de suite. C’est le même principe que pour l’utilisation d’un hachoir à viande. Le mieux est de le congeler légèrement.

trancheuse jambon

Conseil n° 3 : aliments que vous pouvez utiliser avec votre coupe-faim

Nous avons déjà discuté des aliments à ne pas utiliser avec votre trancheuse à viande, alors parlons des aliments que vous pouvez utiliser en plus de la viande !

Légumes

Il n’est pas rare de couper vos légumes préférés avec votre trancheur de nourriture. Vous devez vous assurer que vous utilisez la meilleure lame pour votre trancheuse (j’en parlerai plus loin) et vous serez en mesure de trancher des aliments tels que les tomates, la laitue, les aubergines, les oignons et même les pommes de terre.

Pains

Vous pouvez également couper le pain avec votre trancheuse, ce qui vous permet de manger de façon régulière. C’est parfait pour vos lots de pain fait maison (comme mon pain italien authentique, ou votre pain de mie fait maison.

Fromages

Oui, vous pouvez aussi utiliser une trancheuse pour les fromages, mais gardez les fromages les plus fermes, comme le provolone, l’américain, etc. Penser que vous obtiendrez des tranches égales d’une boule de mozzarella fraîche n’arrivera pas.

Lire aussi : Avis trancheuse à jambon électrique BERKEL Home Line 250/ Test et Avis trancheuse H.Koenig MSX250/ Avis trancheuse RGV & 25GS-LUSSO

ma-trancheuse.com
Logo